[Topic d'utilité publique] Orthographe
le 26/02/2008 10:12
A force de silloner les forums, de MV et d'autres sites, j'ai pu me rendre compte que ces lieux sont farcis de fautes d'orthographe aussi grossières que nombreuses. Je vous propose, amateurs du beau Français, de venir donner des cours ici même à nos amis en détresse orthographique, en revenant sur certains points clés de notre belle langue. Et je commence d'ailleurs, afin de vous montrer la voie...

Oh ouiiiii, Skippy le Grand Gourou!!!

... parce que sincèrement ça gonfle de voir des fautes aussi grossières!



1. sa / ça

J'avoue que cette erreur me laisse toujours sans voix. Comment peut-on confondre "sa" et "ça"? Il n'est pas rare en effet de croiser une phrase de ce type :

Kévin, en corrigeant les autres fautes a écrit :
sa c'est bien passé


- sa : possessif, utilisé pour marquer la possession (!!!) sur un objet, une chose ou une personne du genre féminin
ex : sa voiture, sa femme, sa couille gauche
- ça : démonstratif, contraction de "cela". Permet de désigner une chose, un objet, plus ou moins vague
ex : il te demande 50€ pour ça, ça me fait une belle jambe

Dans l'exemple d'erreur donné ci-dessus, il fallait donc écrire

Citation :
ça c'est bien passé




2. quand / quant

Un peu plus capillotracté mais tout aussi simple à appréhender...

Kévin, en corrigeant les autres fautes a écrit :
Quand à JMB, je lui open son ass


- quand : donne une notion de temps, de date. Permet de situer une action ou un événement dans une chronologie.
ex : quand je serai grand, quand papa chatouille maman
- quant : permet de faire une transition dans un énoncé, de lier une phrase à une autre et de garder une similitude d'idée.
ex : ZS n'est pas venu à Poitiers ce WE. Quant à quaker, il aurait pu faire l'effort mais c'est une feignasse

L'exemple d'erreur, une fois corrigé, donne alors

Citation :
Quant à JMB, je lui open son ass




Comme quoi, changer une bête lettre dans un mot en change totalement le sens.

Il y a bien d'autres fautes de ce type et qui se retrouvent un peu partout sur les forums. J'invite quiconque souhaiterait apporter sa contribution à ce "cours de français" participatif" à le faire. Pas de honte ni de pédance ici, juste un rappel des règles "simplifié" afin que tout le monde puisse comprendre :)

Kay', pour le Front de Révolte du Français Martyrisé (FRFM)
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
angelicrenewal
quelque part

moi ce que je kiffe
le 10/07/2008 19:05
c'est que vous corrigez des fautes mais en laissez aussi dans les phrases que vous corrigez :)

vous assurez les mecs, continuez comme ça :)
Canox
Boulogne billancourt, France
convaincu
le 11/07/2008 1:42
Canox aka bah (page 3)

En fait, je retire ce que j'ai dit après avoir vu ça:

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=119657

et ce n'est peut être même pas le pire... Il faut croire que je zonais pas assez sur les forums MV avant....
Jag finner inga svar, Finns det några svar?

Légende
up
le 24/10/2008 17:00
parce que c'est plus que jamais d'actualité !

Légende
le 25/10/2008 0:16
l'eusse tu cru !
scion
zz
le 25/10/2008 0:34
mouais... osef de l'orthographitude...
JaCkEr
le 27/01/2010 12:52
on sen ba les couilles
mulliganman
GTH
...
le 02/02/2010 15:50
Déplorable...

Mais de toute façon, quand on voit que, même dans la publicité (c'est à dire +/- ce qui intéresse le plus nos adolescents), on encourage les jeunes à faire des fautes, ça me désole.

Ex : Envoie céki au 71 802

Ce genre de pub me donne des envies de meurtre, non seulement parce qu'elles s'attaquent aux jeunes, qui n'ont pas toujours le recul nécessaire pour éviter le piège financier, mais en plus et surtout parce qu'elles encouragent les fautes débiles.
Déjà que nos jeunes ne savent plus écrire... Je comprends pas qu'on autorise ces pubs d'ailleurs.


A ce sujet, je trouve que les forums ont souvent une bonne influence, parce que dès que quelqu'un poste sans faire d'efforts, il se fait en général lyncher, ET C'EST TANT MIEUX !

Bref, vive l'orthographe et vive la grammaire, et vivement que l'Education Nationale arrête de promouvoir le manque d'effort des élèves dans ces domaines.
(Et je sais de quoi je parle)
Jag finner inga svar, Finns det några svar?

Légende
un petit
le 02/02/2010 15:55
conseil, arrête de regarder la pub, ta vie n'en sera que meilleure !
mulliganman
GTH
ça
le 02/02/2010 16:16
c'est pas faux.

Toutefois certaines pubs valent vraiment le détour.
Et d'ailleurs, (mais là je change de sujet) si quelqu'un sait où retrouver les pubs "coups de foudre Citroën", celles avec des mini-poèmes à la con dedans, ça m'intéresse. J'arrive pas à les retrouver sur le net. Donc mp moi, merci.

Pour les pubs citées plus haut, je tombe souvent dessus le matin en regardant des clips à la télé. Je les regarde évidemment pas volontairement.
Baurd Maul, Happy locktober

c'est pour ça
le 03/02/2010 1:43
qu'on a inventé la télécommande. C'est magique, c'est vendu avec ta télé et les piles s'usent pas vite.
ekra pas id
faux
le 03/02/2010 20:01
la télécommande n'a pas été inventée pour ça ^^
lp41
Aubagne, France
eh bien
le 07/02/2010 19:56
Je tenais à dire un grand merci aux instigateurs de ce topic, qui même s'ils n'ont pas le succès escompté, ont au moins le mérite de relever l'un des plus grands fléaux de notre temps...

Il faut dire que certaines fautes d'orthographe font vraiment mal aux yeux... je ne sais pas si certains d'entre vous sont inscrits sur Facebook, mais quand je vois un groupe ou une page susceptible de m'intéresser, mais que le titre est bourré des fautes, franchement ça ne me donne plus envie... (bon après, quelle idée j'ai, de traîner sur un tel site... :p). Limite, je voulais créer un groupe qui ressemblerait à "Siu toi aussi tu n'adhères pas à un groupe parce qu'il contient des fautes énormissimes", mais je pense que le succès ne sera pas au rendez-vous (et de toutes façons, à part une poignée d'élus, qui s'en soucie ? Hélas...)

Enfin bref, je suis bien content de voir que des gens comme nous existent...

Autre chose, et ça pique plus les oreilles que les yeux, j'entends énormément de personnes dire "c'est ce que j'ai envie", "c'est ce que j'ai besoin", au lieu de "c'est ce dont..." pour les 2 cas... Et ce fléau touche même certains professeurs, c'est dire... Malheureusement, je n'ai pas trouvé de page expliquant cette règle de français, même si on peut renverser la phrase pour vérifier si on doit mettre l'un ou l'autre, je pense... Du genre, "j'ai besoin de" -> "dont j'ai besoin"...


A méditer
cavortavex
le 12/02/2010 22:49
koman sa lé mjicvilois fons dé faute cé maime pa vré xD

Légende
le 14/02/2010 20:13
rolf, grosso modo les forums pour geeks fournis en geeks (style MV) on pas de réel soucis au niveau d'orthographe, sur FB par contre c'est juste intenable oO
ElPAco
Poivrot MasterZ, Bookiniste du Oik

Légende
^^
le 16/02/2010 14:18
je vous le colle ici ; ça nous fait une belle illustration et j'adore les images parlantes...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Diantre
le 24/04/2010 17:30
Je relisais un bon vieux Léonard de ma collection ces vacances (oui je sais, prof', feignasse, tout ça), et je suis tombé sur ça...

Mais grands dieux, si même dans cette BD y'a cette faute, faut pas s'étonner que tout le monde la fasse !

JPG 107.2 Ko
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 24/04/2010 18:48
Je sais pas où tu vois une faute ZS. :p
louloudeg
yellow submarine, in pepperland
si
le 25/04/2010 11:23
En fait on dit pallier quelque chose et non pas pallier à quelque chose. Mais bon, elle est assez recherchée celle-là...
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 25/04/2010 12:58
Boh, quand 95% des gens sont d'accord pour dire qu'on dit "pallier à", c'est que ça doit être accepté aussi :p
Le français a beau être une langue prescriptive, faut pas poussé non plus. Surtout pour un détail pareil.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 25/04/2010 13:10
La langue française est en effet une langue vivante, et c'est normal qu'elle évolue.

Cela dit, l'évolution en ce moment tend à simplifier et raccourcir, alors pourquoi faire une évolution qui rend plus compliqué en rajoutant une préposition ?

En tout cas, le Larousse des noms communs de 2008 n'est toujours pas d'accord avec cette erreur, non plus que wikipedia, etc.

De plus, je rappellerai que ce n'est que rarement une bonne idée de faire comme tout le monde avec comme seule raison "ben, tout le monde le fait".

JPG 79.9 Ko
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.